Comite
Comite
Comite
Actions
Comité
Clubs
Actualités
Actualités
Flash Info
Lettre Info
Sentiers

Sentiers
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Video
Video
Formation
Formation
Actions
Séjours
Séjours
Séjours
Séjours
Actions
Actions
Actions
Actions
Partenariat local
liste partenaires FFRP
Actualités
Accueil
Informations

Actions

Dans notre département, la randonnée recouvre des pratiques très diversifiées, qui vont de la simple promenade d’une heure jusqu’à des circuits itinérants de plusieurs jours. Elle se pratique dans ces espaces naturels mais aussi en zone urbaine ; partout des sentiers ont été créés, balisés, entretenus et décrits dans des fiches ou des topo guides.

Vous pouvez découvrir toutes les richesses de notre patrimoine en parcourant nos chemins de randonnée en suivant le balisage ou en rejoignant l'une de nos associations.


  

Notre département frontalier, s’étire sur 220 km, bordé au Nord par le cordon dunaire de la Flandre Maritime et au Sud par le Massif des Ardennes. On trouve des zones très différentes dans notre plat pays.

Qu’y a-t-il- de commun entre les paysages des dunes, des monts de Flandre, le bassin minier, les forêts et le bocage de l’Avesnois ?

La Carte d'identité du Comité

Historique

Nos Missions

Le 22 août 1947 naissait le "Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR)".

La Fédération Française de la Randonnée pédestre voit le jour le 22 avril 1978 à la préfecture de Lille. La fédération sportive, ainsi créée, regroupe randonneurs et associations en Comités Départementaux et Régionaux qui deviennent les interlocuteurs des collectivités locales; et après la loi de décentralisation du 23 juillet 1983, les maîtres d'oeuvre notamment en matière de sentiers.

Le Comité est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, délégataire par sa Fédération du Ministère des Sports pour la Randonnée pédestre. Notre fédération, la FFRandonnée, est membre du Comité National Olympique Sportif Français et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre.

Avec un nombre de licenciés croissant depuis plus de 20 ans, elle se situe au 20ème rang parmi les 103 fédérations agréées par le Ministère des Sports, en 3ème position des fédérations sports de nature et en 2ème fédération pour les sports de nature "terrestres". (Source : Chiffres clefs du sport / Ministère des Sports - juin 2014)


Nos objectifs et nos missions, par ici !

La carte d'identité

du Comité