Comite
Comite
Comite
Actions
Comité
Clubs

Séjours
Séjours
Formation
Actualités
Actualités
Flash Info
Lettre Info
Actualités
Actualités
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Video
Sentiers
Video
Sentiers
Actions
Formation
Formation
Formation
Formation
Actions
Actions
Actions
Actions
Cafés Rando
Actions
Actions
Actions
Actions
Partenariat local
liste partenaires FFRP
Comite
Accueil
Informations



 

Formations 

Vous êtes un randonneur, un animateur, un baliseur...  Ou vous souhaitez le devenir ?


La FFRandonnée vous propose un panel de formations sur l’ensemble du territoire national.

Vos Comités départementaux et régionaux sont là pour vous accompagner dans vos démarches.

Stage "Pratiquer"

Accompagner des randonnées

Pour devenir animateur de randonnée, la FFRandonnée vous propose le Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) ou le Brevet Fédéral.


Le CARP ne délivre la compétence d’encadrement et d’animation que sur des randonnées cotées 1 et 2 sur le système de cotation officiel des randonnées. Ce certificat ne concerne que la spécialité Randonnée.


Le Brevet Fédéral comporte trois spécialités : Randonnée, Marche nordique et Longe Côte.


Les formations sont composées d’une partie en d’enseignements en stage physique, et d’une partie en formation à distance.

Le CARP est composé de deux stages physiques et une session de formation à distance.

Le Brevet fédéral est composé de trois stages physiques et deux parties de formation à distance.

Auto évaluation technique :

elle précède et conditionne l’entrée en formation.


Lorsque l'évaluation est correcte, le stagiaire peut choisir son cursus de formation : CARP ou Brevet Fédéral. Attention, le test d'auto-évaluation n'est pas le même selon la spécialité choisie (randonnée, marche nordique ou longe côte)

Le stage « Tronc Commun » comprend les contenus communs aux 3 spécialités. Un même stage peut regrouper des stagiaires se destinant à l’une ou l’autre des spécialités.

  

Stage mise en situation en club :

période d’expérience où le candidat est guidé par des animateurs de son club

  

La formation à distance est découpée en modules d’apprentissage. A la fin de chaque module, un QUIZZ est proposé au stagiaire afin de lui permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances.


Ce type de formation permet au stagiaire d’apprendre à son rythme chez lui, et permet de proposer des stages essentiellement constitués de mise en situation et d’étude de cas concrets. Durant cette formation, le stagiaire peut contacter les formateurs en cas de difficulté.


Les modalités de formation à distance (connexion, déroulement) sont données lors du stage «tronc commun».

Les baliseurs sont en charge de la mise en place et de l’entretien du balisage des sentiers et itinéraires. Ils assurent une veille régulière, en passant au minimum deux fois par an sur les chemins qui leur sont attribués. Les anomalies détectées lors de ces passages sont alors corrigées.


La formation baliseur est réservée aux personnes affiliées à la fédération. C’est une formation de deux jours, vous pouvez retrouver ICI son contenu.

Baliser les sentiers

Vous aimez pratiquer ou bien vous souhaitez découvrir la randonnée pédestre, la marche nordique ou le longe côté/marche aquatique ?


Les stages "Pratiquer" sont fait pour vous ! Nous vous proposons d'acquérir les techniques de bases de ces activités en vous inscrivant à l'un de nos stages. En tant que futurs animateurs, vous pouvez également accéder à ces stages afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'entrée en formation d'animateur.


Les stages "Pratiquer" sont ouverts aux licenciés et aux détenteurs du RandoPass.