Comite
Comite
Comite
Actions
Comité
Clubs
Actualités
Actualités
Flash Info
Lettre Info
Sentiers

Sentiers
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Video
Video
Formation
Formation
Actions
Séjours
Séjours
Séjours
Séjours
Actions
Actions
Actions
Actions
Partenariat local
liste partenaires FFRP
Actualités
Accueil
Informations

Actions

La Fédération Française de Randonnée Pédestre, dans le cadre de sa politique de développement d’actions en direction des jeunes, a créé le concept : Un Chemin, Une Ecole®

  

  De quoi s’agit-il ?      

               

Confier à une école la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée  pédestre sur la commune. Le projet pédagogique se déroule sur une année scolaire et comporte :

L’initiation à l’environnement (faune, flore…), entretien du sentier.

L’initiation à la lecture de carte, topographie, orientation : utilisation de la boussole, balisage.

L’initiation à la vie civique (rôle d’une commune, du conseil général) : plan cadastral, démarche administrative pour réaliser un sentier pédestre, les autorisations, la création du sentier…

L'étude de la législation des chemins (le statut des chemins, les conventions).

C’est une approche transversale, plusieurs disciplines travaillées: la géographie, l’histoire, le Français, la législation…


3 partenaires signent une convention : la Mairie, l’Education Nationale et le Comité Départemental de la Randonnée pédestre du Nord qui a souhaité participer à ce projet.


En 2005, dans le département du Nord, 3 écoles, une dans les Flandres, une dans la zone urbaine de Lille, et la 3eme dans l’Avesnois ont été choisies.


En juin 2008, deux  chemins ont été inaugurés à St Hilaire sur Helpe, réalisés avec le concours de l'école publique et de l'IME de St Hilaire.


En  2009, un nouveau projet a été mis en place à Crespin.


En 2010, deux projets ont été inaugurés, l'un à Wasquehal, l'autre à Loos lez Lille.


En 2011, 2 chemins ont été réalisés : à Verchain Maugré, dans le Hainaut: « le sentier des randonneurs en herbe » par l’école Victor Hugo et à Bersée dans le Pévèle « le circuit des 4 saisons » avec Bassée en Balade par l’école primaire publique.


En 2012, 3 projets en cours Avesnes sur Helpe dans l’Avesnois, avec l’école Cayeux, Douai, école Ferdinand Buisson et Auby avec l’école Marcel Pagnol. Ce projet présente la particularité d'être réalisé en partenariat avec le Conseil Général du Nord, un garde départemental et la Communauté d‘Agglomération du Douaisis, qui contribuera à la promotion de ce projet grâce à son site internet et le CAD-Mag, le projet de création de ces sentiers PR étant en cohérence avec le réseau de boucles de trame verte et bleue communautaires. Dans le prolongement de cette action, le relais sera passé à Roost Warendin la commune voisine en 2013.




Plus d'infos ici 

Un Chemin, Une Ecole®


et


Responsable du Pôle Animation - Jeunesse : Mme Coudevylle

chantal.coudevylle@laposte.net